Plateforme d'Adoption Digitale :
Ce qu'il faut savoir en 2024
Au programme :
Le temps de lecture de cette page est estimée à 7 minutes.
➡ A/ Qu’est ce qu’une Plateforme d’Adoption Digitale ? (DAP)
➡ B/ Les fonctionnalités d’une DAP
➡ C/ Les avantages d’une DAP en entreprise
➡ D/ Découverte d’OnScreen, la DAP américaine devenue premium sur le marché français
A/ Qu'est ce qu'une Plateforme d'Adoption Digitale ?
La Plateforme d’Adoption Digitale, également connue sous le nom de Digital Adoption Platform (DAP), représente une innovation majeure dans la gestion des logiciels d’entreprise. Cet outil d’aide à la saisie est conçu pour accompagner les gestionnaires d’application de gestion (ERP, CRM, SIRH,…).
Un des objectifs principaux des Plateformes d’Adoption Digitale est de simplifier le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs (onboarding). En effet, grâce à des guides interactifs, des tutoriels vidéo et des bulles d’aides (tooltips), les utilisateurs sont guidés pas à pas dans la prise en main du logiciel. De fait, cela permet non seulement de réduire le temps d’apprentissage, mais aussi d’éviter les erreurs de saisies. Ainsi équipé, l’utilisateur d’application d’entreprise bénéficie d’un grand confort dans l’exercice de ses activités professionnelles.
Globalement, les DAP se révèlent particulièrement utiles dans les environnements où les entreprises déploient régulièrement de nouveaux logiciels ou effectuent fréquemment des mises à jour.
B/ Les fonctionnalités d'une DAP
Les Plateformes d’Adoption Digitale transforment l’utilisation des logiciels d’entreprise, en offrant des fonctionnalités variées qui touchent aux dimensions humaine, logicielle et organisationnelle. Ce faisant, elles révolutionnent l’intégration, l’utilisation et l’optimisation des applications de gestion.
Dimension Humaine
Elles facilitent le processus d’intégration comme évoqué ci-dessus (en réduisant notamment le temps de formation initiale), mais également, elles offrent une assistance proactive et ciblée, ce qui contribue à accroître la confiance et l’autonomie des utilisateurs dans l’utilisation des logiciels, favorisant ainsi une adoption réussie.
Dimension Logicielle
La Plateforme d’Adoption Digitale agit comme une surcouche intelligente des logiciels métier ou des applications d’entreprise existantes. Elle offre en effet une panoplie de fonctionnalités avancées telles que : le suivi en temps réel de l’interaction des utilisateurs avec l’interface de l’application, la collecte des données sur les habitudes d’utilisation et l’analyse approfondie des performances. Grâce à ces outils, les entreprises peuvent obtenir des informations précieuses sur l’efficacité de leurs logiciels et identifier les domaines à améliorer pour optimiser l’expérience utilisateur. En supplément, les DAP permettent une personnalisation fine des paramètres et des fonctionnalités selon des besoins spécifiques de chaque utilisateur. Elle favorise une utilisation plus efficiente des logiciels et une adoption plus rapide des nouvelles fonctionnalités.
Dimension Organisationnelle
Premièrement, elle représente un atout stratégique pour accroître l’efficacité opérationnelle et la compétitivité. Deuxièmement, elle permet de réduire les coûts liés à la formation et au support utilisateur, en proposant des solutions d’apprentissage autonome. Globalement, elle minimise les besoins en assistance humaine. Troisièmement, en favorisant une adoption rapide et efficace, elle contribue à accélérer les processus métier et à renforcer la productivité de l’entreprise. Pour finir, en fournissant des données précises sur l’utilisation des logiciels et en identifiant les opportunités d’optimisation, elle aide les entreprises à prendre des décisions stratégiques éclairées pour stimuler leur croissance et leur réussite à long terme.
C/ Les avantages d'une DAP en entreprise
Une Plateforme d’Adoption Digitale offre de nombreux avantages pour une entreprise. En premier lieu, elle simplifie grandement le processus d’appropriation des nouveaux logiciels. En effet, grâce à ses fonctionnalités conviviales et intuitives, elle permet aux employés de s’adapter rapidement et efficacement aux nouveaux outils mis à leur disposition.
En outre, cette plateforme fournit un soutien continu aux utilisateurs tout au long de leurs parcours d’utilisation des logiciels et contribue à accroître leur productivité et leur satisfaction. En simplifiant les processus, en réduisant les erreurs et en fournissant un support personnalisé, elle permet aux employés de se concentrer sur leurs tâches principales, augmentant ainsi l’efficacité globale de l’entreprise.
D/ Découverte d'OnScreen, la Plateforme d'Adoption Digitale de référence sur le marché français
OnScreen est une Plateforme d’Adoption Digitale qui a fait son entrée sur le marché français en 2020 (Son logo à droite). Elle permet de simplifier l’usage des logiciels de gestion en fournissant des guides contextuels dynamiques et des bulles d’aides aux gestionnaires métier. De plus, elle est utilisable sur toute application web ainsi que sur SAP ECC/S4 (*). L’aide s’affiche en temps réel sous forme de bulles de texte, vidéos, documents PDF ou liens vers tout support utile à l’exécution du processus de gestion.
(*) OnScreen peut également, au cas par cas, être adapté pour fonctionner sur certains environnements techniques « propriétaires »
Comment OnScreen fonctionne ?
- Les Experts Métier ou les formateurs enregistrent les étapes du processus directement dans l’application concernée, puis les documentent et les publient.
- Les informations pertinentes sont alors directement présentées aux Utilisateurs dans leur application, dans le contexte particulier de chaque processus.
Retrouvez la brochure d’OnScreen juste ici.
Qu'est ce qui rend OnScreen Unique ?
- La simplicité d’utilisation et de gestion des contenus : Tout Gestionnaire habilité peut créer un Guide OnScreen en 27 minutes ou même moins !
- La mise à disposition d’un Customer Success Manager dédié.
- Une rentabilité rapide et un coût total de possession très bas grâce à des accélérateurs prêts à l’emploi.